Le chat hypoallergénique existe-t-il vraiment?

De nombreux amoureux de chats doivent rester à l’écart des félins pour cause d’allergie. Dans cet article, nous analysons les causes et solutions à ce problème. Nous abordons également un sujet récurrent: le chat dit hypoallergénique.

La source de l’allergie

Certaines personnes sont allergiques à cause d’un ou plusieurs allergènes produits par les chats.

Les deux allergènes les plus communs sont:

  • La protéine Fel d 1 sécrétée par la peau de l’animal
  • La protéine Fel d 4 présente dans la salive

Chaque chat produit ces deux protéines, sans exception.

On notera donc qu’un chat à long poils n’est pas forcément plus enclin à vous donner des allergies. Le chat, en se lavant, répand ainsi ces protéines sur sa fourrure.

Les poils se retrouvent ensuite dans l’air, sur vos vêtements, vos couvertures, …

Les symptômes de l’allergie

On considère qu’un humain est allergique aux chats lorsqu’il présente au moins un des symptômes suivants après avoir été en contact avec l’animal:

  • Toux
  • Démangeaisons/Eczéma
  • Problèmes de respiration
  • Congestion nasale
  • Eternuements

Les symptômes peuvent se manifester immédiatement ou quelques heures après le contact.

Les solutions

Il n’existe pas de remède miracle pour soigner l’allergie. Il existe cependant quelques astuces afin d’en réduire les symptômes.

  • Médicaments: Sur conseil de votre pharmacien, tentez d’identifier les antihistaminiques les plus efficaces pour votre allergie.
  • Désensibilisation: A l’aide d’un dermatologue/allergologue, vous pourrez envisager de vous faire désensibiliser aux protéines problématiques. L’immunothérapie qui consiste en une injection périodique de l’allergène peut ainsi faire disparaître l’allergie mais au bout d’un long traitement et sans garantie de résultats.
  • Les gestes du quotidien: Laver le chat avec un gant de toilette humide deux fois par mois et le brosser deux fois par semaine réduira la présence des allergènes sur lui et donc dans l’air. Interdire l’accès à la chambre est également recommandé pour dormir sereinement.
  • Adopter un chat dit “hypoallergénique”

Quelles sont les races dites 'hypoallergéniques'?

Un chat est dit hypoallergénique lorsqu’il produit une quantité d’allergènes (Fel d 1 et Fel d 4) inférieure à la moyenne.

Aucun chat ne sera 100% hypoallergénique. Pour rendre le choix encore plus compliqué, les différents individus de la même race entraîneront une réaction allergique plus ou moins forte.

Comment puis-je choisir le bon individu?
Il sera quasi impossible de choisir avec certitude l’individu produisant le moins d’allergènes. Certains éleveurs spécialisés testent la présence de Fel d 1 mais c’est très rare.

Les races dites hypoallergéniques

Les avis divergent mais la majorité des recherches s’accordent sur la liste suivante:

Sibérien


Le sibérien est connu pour être génétiquement hypoallergénique. Il produit en moyenne moins de Fel d 1 que les autres races.

En plus d’être un très beau chat grâce à ses longs poils, il est très sociable et s’intègrera parfaitement dans votre ménage

Bleu russe


Ce chat au poil gris/bleu brillant est très calme et s’adaptera très bien aux environnements peu stressants.

Bengal


Outre ses caractéristiques hypoallergéniques, le Bengal est unique de par son apparence proche du léopard. Au quotidien, il sera un très bon choix si vous avez plusieurs chats et beaucoup d’espace. Son caractère sauvage s’exprime par une activité physique intense et par le biais du jeu.

Devon Rex


Cette race originaire du Royaume-Uni est caractérisée par de grands yeux et de grandes oreilles. Le Devon Rex demandera beaucoup d’attention à cause de son caractère joueur et espiègle mais sera facile à entretenir grâce à ses poils courts et denses.

Cornish Rex


Cousin du Devon Rex, le Cornish Rex demandera également beaucoup d’attention et s’épanouira plutôt dans les ménages avec une activité intense (autres chats, enfants, …). Son entretien est plutôt aisé grâce à un pelage court mais ses grandes oreilles requièrent une attention toute particulière pour éviter l’accumulation de bactéries.

Javanais


Ce chat au poil mi-long est connu pour être bavard, sociable et joueur. Le Javanais sera plus heureux dans de grands espaces (jardins) donc évitez d’en adopter un si vous vivez en appartement.

Burmese


Le Burmese est un chat très bavard qui sera un véritable pot-de-colle. Ayant une nature proche de celle du chien, il sera plus épanoui avec un maître ayant beaucoup de temps à lui consacrer.

Balinais


Originaire des Etats-Unis, le Balinais est un chat extraverti et très affectueux. Cousin du siamois, il a un corps longiligne et un poil soyeux. Tout comme le Sibérien, il est très connu pour ses vertus hypoallergéniques.

Retour d’expérience

Mon épouse est allergique aux chats mais nous avons quand même décidé d’adopter un Sibérien dénommé Marlo.

Les premières semaines étaient difficiles mais après avoir mis en place les bonnes habitudes, les allergies ont drastiquement diminué (pas d’accès à la chambre, ne pas nettoyer la litière, laver/brosser le chat, …).

Vivre avec l’allergie peut être contraignant mais vous retirerez un grand bonheur en tant que propriétaire de chat.

L’allergie aux chats ne doit pas vous empêcher d’accueillir un félin à la maison, à condition de tout mettre en place pour contrôler votre allergie.

Le chat hypoallergénique au sens strict n’existe pas mais il existe un bon nombre de races produisant une quantité de Fel d 1 et Fel d 4 inférieure à la moyenne.

Depuis notre boutique

Litières

Litière Igloo

59,0069,00
NEW

Mobilier

Hamac Woozy

89,90

Mobilier

Chill Cat Shelf

109,90
Rupture de stock

Un commentaire sur “Le chat hypoallergénique existe-t-il vraiment?

  1. Lidia says:

    Pour ce qui est du Bengal il n’est pas hypoallergène. Ma fille est entrée dans une chatterie de Bengal et a fait une crise d’asthe immédiatement. On s’est dit qu’il y avait beaucoup de chat, cela justifiait sa réaction.
    Je suis allée avec elle chez une amie qui en avait un et ce fut le même cas. Donc, ne pas se fier à cette race.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *