6 astuces pour se débarrasser des odeurs de litière

La litière est sans doute l’aspect le moins de fun lorsque l’on est propriétaire de chat. Outre le fait que cela ne sente pas très bon, il faut tout mettre en oeuvre pour que votre chat n’aille pas faire ses besoins ailleurs.

Afin de rendre cette expérience plus facile et éviter que votre maison/appartement ne sente mauvais, voici quelques astuces pour mieux gérer la litière au quotidien:

  1. Nettoyer la litière tous les deux jours
  2. Le chat a un odorat bien plus développé que celui de l’humain et une litière sale le dérangera fortement. Ce qui pourrait le pousser à faire ses besoins hors de sa litière, dans la baignoire par exemple.

    C’est pourquoi nous vous conseillons de nettoyer la litière tous les deux jours. Enlevez simplement les crottes grâce à une pelle en plastique trouvable dans toutes les animaleries.

  3. Utiliser un sac poubelle dédié
  4. Vous êtes donc prêts à nettoyer la litière plusieurs fois par semaine. Tout naturellement, vous allez vider les crottes du chat dans votre poubelle, juste? Surtout pas!

    Videz plutôt les excréments grâce à une pelle en plastique dans un petit sac poubelle. Jetez ensuite le petit sac poubelle dans votre poubelle classique.

    Cela empêchera les mauvaises odeurs de se propager dans la pièce où se trouve cette poubelle.

  5. Vider complètement la litière toutes les semaines
  6. Pour une hygiène optimale et le confort de votre chat, nous vous conseillons de vider complètement le contenu de la litière une fois par semaine. Jetez les granulés dans un sac poubelle et nettoyez ensuite le bac en plastique à l’eau chaude.

    Pourquoi? Les odeurs d’urines sont tenaces et pourraient déranger votre chat.

    Dernière astuce avant de remettre la litière à disposition de votre félin, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude dans le fond du bac afin de maximiser l’absorption des odeurs futures. N’utilisez pas de vinaigre blanc qui, si utilisé en trop grande quantité, pourrait avoir un effet répulsif.

  7. Utiliser un désodorisant adapté
  8. Le nettoyage complet n’ayant lieu qu’une fois par semaine, des odeurs désagréables peuvent se dégager de la litière entre deux grands nettoyages. Afin de neutraliser tout ça, nous conseillons un désodorisant adapté aux litières, comme celui-ci. Effet immédiat!

  9. Revoir l’alimentation du chat
  10. Comme pour l’humain, l’alimentation joue un grand rôle dans l’aspect et l’odeur des excréments.

    Afin de réduire les odeurs, nous vous conseillons donc d’attaquer le problème à la source:

    • Evitez l’alimentation sèche de mauvaise qualité:

      Cela donne une mauvaise odeur à l’urine. Les croquettes ne contiennent qu’un faible pourcentage d’eau. Si votre chat ne boit pas assez pour compenser, son urine sera plus concentrée et présentera une odeur désagréable.

      Si vous souhaitez néanmoins lui en donner, dirigez-vous vers les croquettes de meilleure qualité qui sont plus digestes et plus proches des besoins nutritionnels du chat (Purizon, Applaws, …)

    • Evitez les céréales:

      Assurez-vous que les boîtes et croquettes que vous donnez ne contiennent pas ou peu de céréales (exemple: Almo Nature). Les céréales sont utilisées dans la nourriture industrielle pour donner une certaine texture ou encore pour augmenter les quantités à moindre coût.

      Dans son environnement naturel, le chat ne consomme pas de céréales et a du mal à les digérer, ce qui augmente le volume des excréments.

  11. Choisir une litière adaptée
  12. Avant tout, parcourons rapidement les différents types de litière:

    • Litière minérale:

      A base d’argile, elle prend la forme de petits cailloux ou de sable. C’est la litière la plus répandue et la plus économique

    • Litière de silice:

      Composée de cristaux super absorbants, elle prend un aspect souillée (couleur urine) après quelques utilisations mais elle neutralisera les odeurs de manière efficace. Il s’agit de la litière la plus chère

    • Litière végétale:

      100% bio, elle contient du maïs, du pin, de la paille, du papier recyclé ou des copeaux de bois. Le papier recyclé n’offrira quasiment aucune absorption des odeurs tandis que le pin sera le meilleur choix à ce niveau


    Notre Verdict après avoir testé les différents types de litière

    Si votre objectif est d’avoir le moins d’odeurs possibles, nous vous conseillons la litière de silice. Elle est légèrement plus chère mais les grains silices ont des capacités absorptions très importantes. L’urine sera ainsi neutralisée pour une durée de vie accrue.

    Elle sera par contre la plus chère des litières mais elle pourra en théorie être utilisée pendant un mois. Malgré cet avantage, nous restons d’avis qu’un nettoyage complet hebdomadaire du bac à litière est nécessaire.

    Au niveau des inconvénients, la litière étant assez compacte, le chat aura du mal à enterrer ses excréments. Les grains se coinceront également plus facilement dans ses pattes avant d’être libérés plus loin dans la maison.

Depuis notre boutique

Litières

Litière Igloo

59,0069,00
NEW

Mobilier

Hamac Woozy

89,90

Mobilier

Chill Cat Shelf

109,90
Rupture de stock

Un commentaire sur “6 astuces pour se débarrasser des odeurs de litière

  1. Joyce krengel says:

    Moi j’emploie depuis plusieurs annees du sable agglomeree. Lorsque le chat fait ses besoins il se forme une boule compacte et il suffit simplement de retirer cela de la litiere tous les jours. Il n’est donc plus necessaire de nettoyer a fond la litiere. Les prix varient de € 2,99 a € 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *